Premium TV : Entertainment Geekly

Publié le par Amrith Zêta



Après une longue absence, le PREMIUM TV est de retour pour une Soirée Evènement le 03 Juillet 2008 à Paris.

En partenariat avec France Culture, l’association A-Suivre.org vous convie à une soirée unique de débats, de rencontres et d’échanges autour des fictions télévisées avec des invités exceptionnels : scénaristes, réalisateurs, producteurs, journalistes, universitaires… Quelques-uns des plus importants spécialistes des séries télévisées seront présents pour vous faire partager leurs connaissances et leur amour des plus belles créations audiovisuelles de ces quinze dernières années.


Souvenez-vous… Le 08 Mars 1993, Série Club faisait son apparition dans le Paysage Audiovisuel Français. Le 12 Juin 1994, M6 diffusait le premier épisode de X-Files, une série qui allait devenir un phénomène de société. Depuis, la vague des séries télévisées ne cesse de déferler sur l’hexagone : Buffy Contre Les Vampires, EPIsode, Urgences, Chouchou et Loulou, Lost, Heroes, Générique(s), Plus Belle La Vie… Les exemples de l’immixion des séries télévisées dans notre quotidien sont aujourd’hui innombrables. La fiction télévisée est devenue, comme aux Etats-Unis, le sujet de la conversation du matin devant la machine à café !

Alors, comment et pourquoi les séries télévisées sont-elles passées en France du statut de loisir pour adolescents boutonneux et renfermés à celui de culture populaire de référence ? Quelles ont été les étapes marquantes du passage au premier plan de la fiction télévisée ? Qu’est-ce qui justifie, aujourd’hui, que chacun revendique la part de geek qui est en lui ? Comment cette nouvelle culture télévisuelle transforme-t-elle notre quotidien ? Ce mouvement de fond entraîne-t-il une réelle remise en cause de la création télévisuelle en France ? Faut-il craindre que la riche culture télévisuelle française soit absorbée par la formidable et enthousiasmante machine américaine ?

Le PREMIUM TV convie l’ensemble des participants à l’Olympic Café, 20 rue Léon, Paris 18e, le 03 Juillet 2008 à partir de 19h30. La totalité de la soirée PREMIUM TV sera d’accès libre et gratuit.

Publié dans Autres

Commenter cet article