Traduction Française Des Classified Informations

Les Classified Informations (CI) sont une compilation de données inclue dans les bonus du jeu-video Neon Genesis Evangelion 2, paru en 2003 sur Playstation 2, au Japon uniquement. Il s'agit de l'un des textes semi-officiels les plus importants jamais dédiés aux mystères d'Evangelion, riche en révélations parfois surprenantes, quoique présenté sur un mode plus ou moins évasif. Un indispensable du fan donc, qui peut y améliorer sa compréhension de l'anime... ou la ruiner. 

Certes, il reste parfois de bon ton en France de mépriser ce matériel, en le rejetant négligemment en dehors du canon comme une vulgaire fanfic. Une hypocrisie d'autant plus contestable que les CI ont été conçues sur la base d'entretiens accordés par Hideaki Anno à l'équipe du jeu. Elles constituent donc, n'en déplaise à ses détracteurs, l'une des premières et dernières prises de parole indirectes du réalisateur sur les aspects purement mythologiques d'Evangelion. Malgré tout, en tant qu'éléments rapportés et agencés par un biais intermédiaire, ces quelques paragraphes nécessitent d'être parcourus avec recul et prudence.

A ce jour, du fait de la complexité des notions abordées, aucune traduction définitive, au sens de traduction parfaite, n'a été produite. Il peut donc demeurer, y compris dans cette version française basée sur le travail de Reichu, des imprécisions qui ne dénaturent pas pour autant le fond du texte.

 

Evidemment, il est impératif d'avoir vu l'intégralité de la série ainsi que The End Of Evangelion avant de débuter la lecture de ce qui suit, tant les spoilers abondent dans tous les sens.

 

 

 

LE DEVELOPPEMENT DE L'EVA

 

A. Informations Ouvertes Au Public

L'Eva est l'arme de combat humanoïde multi-fonctions développée par la NERV afin de lutter contre les Anges. Elle fonctionne par le biais d'un câble qui l'alimente en énergie électrique. Sa batterie interne quant à elle ne lui permet d'être mobile que durant cinq minutes.

 

B. Informations Largement Admises

L'Eva a été clonée d'après le Premier Ange, découvert au Pôle Sud en l'an 2000. Par conséquent, elle possède les mêmes mécanismes généraux que les Anges, notamment l'A.T. Field, capable d'influer sur le domaine physique. Néanmoins, l'Eva diffère des Anges en ce sens qu'il lui manque à la naissance une âme et un Moteur S².

 

C. Informations Confidentielles

Chaque Eva est le véhicule d'une âme qui a abandonné son enveloppe humaine, ainsi qu'une sublimation de l'ego. De même, elle est le contenant d'une imposante entité humaine. Lors des premiers essais visant à faire fonctionner l'Eva, on a omis de glisser une âme à l'intérieur, un procédé pourtant indispensable. L'âme de celui qui entre dans l'Eva est elle communément appelée pilote. Toutefois, il faut plus qu'un pilote pour faire bouger l'Eva. Peut-être ce dernier n'use-t-il pas convenablement des possibilités de l'Eva ? 

 

D. Informations Détaillées

Une unité dite Core est utilisée pour éliminer certaines anomalies inhérentes à l'Eva, être humain doté du corps d'un dieu et d'une âme. L'âme de la mère du pilote, placée quelquepart dans le Core, agit en tant qu'interface et rend le pilotage de l'Eva possible. 

Mais à cause de difficultés rencontrées au cours de son développement, l'Eva-00 a hérité d'un Core dont la construction est lacunaire, ce qui réduit largement ses performances par rapport aux autres Evas. Une autre raison invoquée pour expliquer l'infériorité de l'Eva-00 est que sa pilote, Rei, n'a pas de mère.

 

 

L'EVA-01

 

A. Informations Ouvertes Au Public

L'Eva-01 a pour pilote le Third Children, Shinji Ikari. Elle est une Evangelion Test Type.

 

B. Informations Largement Admises

Durant le développement de l'Eva-01, Yui Ikari, la mère de Shinji, s'est portée volontaire pour devenir le cobaye de l'Expérience de Contact. Elle a tenu ce rôle en 2004, et y a laissé la vie.

 

C. Informations Confidentielles

Généralement, l'Eva doit incorporer l'âme de la mère du pilote, afin de créer un lien entre son Core et lui. Dans le cas de l'Eva-01, c'est l'âme de Yui qui y réside.

 

D. Informations Détaillées

Aux yeux de la Seele, qui a deviné ses velleités de traitrise, le fait que Gendô ait confié le pilotage de l'Eva-01 à son fils apparaît comme particulièrement dangereux. En effet, les membres de la Seele considèrent que l'âme immortelle qu'ils projettent d'établir ne doit se concrétiser que selon leurs seules conditions. Malgré cela, Gendô a ses propres plans pour accéder à l'état de divinité, qu'il espère mettre en oeuvre au moyen de l'Eva-01.

 

 

LA SECOND CHILDREN

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Asuka Langley Soryu est la pilote de l'Eva-02. Bien qu'elle soit de nationalité américaine, elle a un quart de sang allemand et un quart de sang japonais. Elle a intégré une université allemande à l'âge de 14 ans.

 

B. Informations Largement Admises

La mère d'Asuka, Kyoko Zeppelin Soryu, a participé à l'Expérience de Contact avec une Eva. En retour, elle a sombré dans la maladie mentale au point de ne plus reconnaître sa fille.

 

C. Informations Confidentielles

Peu après l'Expérience de Contact de sa mère avec l'Eva, Asuka a été sélectionnée en tant que pilote de l'Eva-02 par l'Institut Marduk.

 

D. Informations Détaillées

Lorsque la mère d'Asuka a procédé à l'Expérience de Contact sur le Core de l'Eva, une partie seulement de son âme - la composante maternelle qui aime sa fille plus que tout -  a été capturée à l'intérieur de l'Eva-02. Cela explique pourquoi elle n'a soudainement plus reconnu sa fille. 

 

 

YUI IKARI

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Yui Ikari était la mère de Shinji et la femme de Gendô. Elle avait 27 ans à sa mort en 2004.

 

B. Informations Largement Admises

Yui était une brillante généticienne et une autorité dans son domaine. En l'an 2004, elle a accompli l'Expérience de Contact avec l'Eva-01, alors en développement, et supposément décédé durant la procédure.

 

C. Informations Confidentielles

En devenant le cobaye de l'Expérience de Contact, Yui a injecté son âme dans l'Eva-01. C'est pourquoi Shinji a été nommé pilote de l'Eva-01.

 

D. Informations Détaillées

Yui était la fille d'un membre influent de la Seele. Elle a donc rapidement été en mesure de comprendre les projets de l'organisation. Sachant cela, Gendô commença à la fréquenter. 

 

 

GENDO IKARI

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Gendô Ikari est le Commandant de la NERV et le père de Shinji. Il est un homme froid et prêt à tout pour parvenir à ses fins. Ses subordonnés pensent qu'il est difficile de communiquer avec lui.

 

B. Informations Largement Admises

Gendô a officié dans l'organisation initiale Gehirn en tant que Directeur du Laboratoire sur l'Evolution Artificielle. Il se sert de son talent pour manipuler l'information et cacher les activités qu'il mène dans le but d'obtenir des fonds pour l'administration de la NERV.

 

C. Informations Confidentielles

Gendô a épousé Yui Ikari, qui était liée à la Seele, afin de devenir lui-même membre du groupe. Il a, entre autres choses, occupé le poste de Chef Exécutif des Opérations pour le Projet E, le Plan de Complémentarité et la NERV. Peu après son intégration à la Seele, il est parti au Pôle Sud en tant qu'auditeur pour l'Expédition Katsuragi.

 

D. Informations Détaillées

Tout comme la Seele, Gendô a pour objectifs l'annihilation des Anges et le Plan de Complémentarité. Mais pour lui, ce dernier point équivaut à rejoindre Yui. Il est constamment sur ses gardes et souhaite ne pas laisser transparaitre la trahison qu'il a en tête. Méfiante, la Seele le surveille et formule des menaces lorsque cela est nécessaire.

 

 

L'AGENCE SPECIALE NERV

 

A. Informations Ouvertes Au Public

La NERV est une agence spéciale placée sous la supervision directe des Nations Unies. Ses missions sont d'investiguer, d'étudier et d'éliminer les Anges. Le Quartier Général de la NERV est situé à Tokyo-3. Les 1° et 2° Branches sont établies aux Etats-Unis, et la 3° en Allemagne. 

 

B. Informations Largement Admises

Les relations entre la NERV et le gouvernement sont constamment tendues, car le second pense que la NERV est responsable de l'apparition des Anges. Le Comité à la Complémentarité de l'Homme, une petite structure interne aux Nations Unies, est chargée d'approuver le budget de la NERV.

 

C. Informations Confidentielles

L'annihilation des Anges est bel et bien l'un des objectifs de la NERV, mais l'organisation vise aussi à faire évoluer l'humanité. Autrement dit, à emprunter la Voie de Dieu. Ainsi, l'Eva est la clef pour compléter les deux tâches. 

 

D. Informations Détaillées

Le Quartier Général de la NERV a été érigé à l'intérieur de la Lune Noire qui contient Lilith. Entrer en contact avec Lilith, le géant blanc du Terminal Dogma, motive les Anges qui attaquent le QG. Depuis le départ, ceux-là recherchaient donc Lilith, et non Adam. 

 

 

L'INSTITUT MARDUK

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

L'Institut Marduk est un corps consultatif placé sous la supervision directe du Comité à la Complémentarité de l'Homme. Il a été fondé pour sélectionner les futurs pilotes d'Evas. Il agit toujours secrètement et la vérité cachée derrière l'organisme demeure floue. 

 

C. Informations Confidentielles

L'Institut Marduk est composé de 108 sociétés, toutes fictives. En essence, l'organisme n'existe pas. Les rapports fournis à la NERV par l'Institut Marduk sont issus en réalité de services internes à la NERV.

 

D. Informations Détaillées

La prétendue sélection des candidats par l'Institut Marduk est une duperie que l'on juge nécessaire. Elle permet de dissimuler en partie le fait que Gendô choisit personnellement ces mêmes candidats.

 

 

LES OBJECTIFS DE GENDO

 

A. Informations Ouvertes Au Public

En tant que Commandant de l'Agence Spéciale NERV, Gendô Ikari a pour objectif de prévenir le Third Impact en éliminant les Anges. 

 

B. Informations Largement Admises

Gendô veut mener à terme l'éradication des Anges ainsi que le Plan de Complémentarité. 

 

C. Informations Confidentielles

Si Gendô prétend oeuvrer pour l'accession à la Voie de Dieu, la motivation réelle qui sous-tend ses actes est de pouvoir retrouver Yui, décédée. Cet objectif étant le seul qui l'anime, il accorde une importance cardinale à l'Eva-01, à travers laquelle il tente d'ouvrir la Voie. 

 

D. Informations Détaillées

La Seele a préparé le terrain à la naissance d'une divinité malléable. A l'opposé, Gendô a mis ses propres plans à exécution dans l'ombre, avec pour ligne de mire la création de sa vision personnelle de la divinité. En fusionnant une première fois avec les restes partiellement restaurés d'Adam, puis une seconde fois avec Rei-Lilith, Gendô espère pouvoir se mêler à l'Eva-01, où se trouve Yui. 

 

 

L'HISTOIRE DE LA NERV

 

A. Informations Ouvertes Au Public

La NERV est une agence spéciale mise sous la supervision directe des Nations Unies. Fondée en 2010, ses tâches sont d'investiguer, d'analyser et d'éliminer les objets baptisés Anges.

 

B. Informations Largement Admises

La NERV est un organe exécutif qui sert les objectifs de la Seele, dont elle représente la plus importante des organisations affiliées. A l'inverse du Gehirn en son temps, la NERV est semi-publique. 

Du fait du Second Impact, la Seele est passée par des changements radicaux et a subitement décidé de pousser à la réalisation de ses plans, de manière bien plus énergique que par le passé. Et pour cause, elle savait maintenant que le miracle de la divinité existait réellement, et qu'Adam, un dieu incarné, était également réel.

 

C. Informations Confidentielles

La découverte d'Adam a fait naître la certitude qui manquait à la Seele pour aller de l'avant. Plusieurs projets ont été enclenchés aux alentours du Second Impact, tant avant qu'après l'évènement. L'excavation de la Lune Noire à Hakone et la découverte consécutive de Lilith. La création du Laboratoire sur l'Evolution Artificielle et sa prolongation sous la forme du Gehirn. L'émission de la Théorie de Limitation de l'Homme. L'instauration du Comité à la Complémentarité de l'Homme. Enfin, l'élaboration d'un système planétaire gouverné par les Nations Unies, dans lequel ces dernières donneraient leur appui dans le combat contre les Anges.

Additionnellement, le Gehirn a projeté de faire revivre Adam par le biais du Projet E, qui a conduit à la naissance des Evas : dénomination cohérente puisque dans la Bible, Eve fut construite à partir d'une des côtes d'Adam. Les Evas sont conçues par la NERV comme une série, et leur fabrication est continuelle.

 

D. Informations Détaillées

En essence, le Comité à la Complémentarité de l'Homme représente un tout petit cercle au coeur des Nations Unies. Toutefois, étant l'organe subordonné de la Seele, il tire effectivement les ficelles du monde. 

Il a été établi sur le postulat de la Théorie de Limitation de l'Homme. Afin d'étudier les solutions potentielles à ce problème fondamental et universel décrit par la théorie, il a pu librement disposer d'un centre de recherche indépendant : le Laboratoire sur l'Evolution Artificielle.   

Lorsque ce même Laboratoire sur l'Evolution Artificielle a fini par acquérir les restes d'Adam, la puissante Seele en a repris les commandes en personne. Ses membres ont alors reserré le cadre structurel du laboratoire pour le transformer en l'agence secrète Gehirn, institution auxiliaire également comprise sous leur juridiction. Le Gehirn était un organisme d'essai, qui a fourni les bases à son successeur, la NERV.

 

 

LES DETAILS DU PLAN DE COMPLEMENTARITE

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

Les trois grands chantiers de la NERV sont le Projet E, le Projet Adam, et le Plan de Complémentarité. La Seele estime que ce dernier est le plus important d'entre tous. 

 

C. Informations Confidentielles

Le Plan de Complémentarité consiste à atteindre un état de divinité. Les Evas sont cruciales pour la Seele, qui les voient comme les uniques ustensiles capables de dégager la Voie de Dieu. La raison en est qu'elles ont été copiées à partir d'Adam, qui se rapproche fortement du statut divin.

En pratique, les Evas sont numériquement insuffisantes. Pour autant, même dans ces conditions, jusqu'à ce que le processus ait été plus ou moins accompli, on pensait pouvoir obtenir une divinité, ou quelque chose d'à peu près comparable. 

L'évangile selon la Seele peut se présenter de la sorte : déverrouiller la Voie de Dieu en conférant aux gens la partie qui leur manque. Que se passerait-il si des individus s'emparaient des dieux ? Sans doute pensaient-ils eux-mêmes pouvoir en devenir.

 

D. Informations Détaillées

Durant la bataille contre les Anges, l'humanité a fait avancer l'objectif d'accéder au sentier qui mène à la divinité.

Pour ce faire, la première étape a été de compléter l'Eva, le corps d'un dieu et le trône de l'âme, en y installant un Moteur S². La fusion des âmes a pu s'ensuivre. Après cela, il a fallu supprimer notre ennemi naturel, le dispositif de sécurité appelé Lance de Longinus. En respectant ce cheminement, l'entité presque divine, voire divine tout court, peut arriver à terme. Qui plus est, une fois la Lance de Longinus partie, rien ni personne ne peut plus détruire l'entité.

L'intention de la Seele au travers de ce Dieu fabriqué par l'Homme est de guider l'élite, comprendre eux-mêmes, vers un lieu confinant au divin.

 

 

LE GEHIRN

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

On pourrait qualifier l'organisation de recherche Gehirn de prédécesseur de la NERV. Elle a été dissoute en 2010, l'année où Naoko Akagi a finalement terminé la construction du Système Magi. A cette date, exceptée Naoko, tous les effectifs du Gehirn ont été transférés à la NERV, agence exécutive fédérant tous les projets. 

 

C. Informations Confidentielles

Le Gehirn est la désignation secrète de la Seele qualifiant le Laboratoire sur l'Evolution Artificielle. Ce dernier était un centre public reconnu par les Nations Unies. Vu de l'extérieur, son but était la recherche sur l'évolution artificielle.

 

D. Informations Détaillées

L'objectif réel du Gehirn était de faire revivre Adam grâce au Projet E. Concrètement, cela signifiait concevoir artificiellement des copies d'Adam, autrement dit créer les Evas. Lorsque les recherches ont promis d'aboutir très prochainement, l'organisation fut remplacée par la NERV.

 

 

LA SEELE

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

La Seele est un groupe occulte qui contrôle la NERV dans l'ombre, la poussant à réaliser le Plan de Complémentarité. La quasi-totalité des fonds financiers qui nourrissent la NERV provient de la Seele. 

 

C. Informations Confidentielles

La Seele est une société secrète ésotérique née quelquepart durant le Moyen-Age, et qui à l'origine se présentait comme un ordre religieux. Progressivement, elle a étendu son influence, jusqu'à écraser les dernières forces d'opposition qui lui résistaient au cours des années 40-50. Elle est devenue un pouvoir invisible qui recouvre l'ensemble de la société humaine. 

 

D. Informations Détaillées

Après l'acquisition des Manuscrits de la Mer Morte, la Seele est de nouveau entrée dans une phase de croyance totale, ferveur qu'elle estimait jusqu'ici comme relevant du rêve naïf commis par ses ancêtres. Le groupe a alors recomposé sa foi en apposant le miracle de la divinité dans un cadre prophétique soutenant sa vision. La Seele a pour dogme la Voie vers Adam Kadmon - c'est-à-dire l'approche vers une divinité sans âge et immortelle. 

 

 

L'A.T. FIELD

 

A. Informations Ouvertes Au Public

L'A.T. Field est une barrière physique absolue que seuls les Anges et les Evas sont capables de générer. Aucune arme conventionnelle sur la surface du globe ne peut pénétrer l'A.T. Field d'un Ange. Les Evas neutralisent donc l'A.T. Field des Anges en les combattant au corps-à-corps.

 

B. Informations Largement Admises

Les humains possèdent également un A.T. Field, mais dénués du pouvoir des Anges, ceux-là ne peuvent pas affecter le domaine physique. 

 

C. Informations Confidentielles

Le corps est le trône de l'âme déterminé par l'A.T. Field. L'A.T. Field, ou ego, est quant à lui le mur du coeur qui sépare chaque personne des autres.

Les humains sont humains parce qu'ils se pensent en tant qu'humains. 

 

D. Informations Détaillées

La strate maximale de l'expansion d'un A.T. Field serait théoriquement un ego illimité, autrement dit un dieu. Mais ce schéma ne saurait se produire, puisque l'ego s'effondre et la personne retourne à l'état de LCL avant cela. 

 

 

LE MOTEUR S²

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

Le Moteur S², pour Moteur Super Solénoïde, est la source d'énergie inépuisable des Anges. On pense que c'est la composante qui confère aux Anges des facultés telles que la régénération ou la métamorphose, entre autres compétences défiant toute logique biologique.

 

C. Informations Confidentielles

La véracité de l'existence du Moteur S² fut ardemment défendue par le Dr. Katsuragi. De même que le monde est constitué de spirales, le moteur en question tire son énergie de sa forme semblable à la structure ADN. Sur ces prémices, le Dr. Katsuragi a décrit le Moteur S² comme étant une source fournissant une énergie de type helicoïdale. Il est pour ainsi dire une batterie infinie.

 

D. Informations Détaillées

Le Moteur S² est le Fruit de la Vie. L'Eva doit l'assimiler pour devenir une forme d'existence égale à Adam. 

 

 

LES ANGES

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

Les Anges sont l'ennemi inconnu de l'humanité et rendent caduques les concepts de vie et de non-vie. Les armes conventionnelles n'ont aucune chance contre leur immense pouvoir offensif. La cible des Anges est le Quartier Général de la NERV, situé sous Tokyo-3 au coeur du GeoFront.

 

C. Informations Confidentielles

Les Anges sont effectivement la forme de vie née d'Adam. Pour sa part, l'humanité est issue de Lilith. En comparaison des organismes qui découlent de Lilith, les Anges sont enclins à adopter des tailles démesurées et à vivre une existence individualiste. En outre, les Anges auraient dû dominer la Terre, au sens où ils sont la première forme de vie apparue sur son sol.

 

D. Informations Détaillées

Il n'est pas souhaité de recueillir deux Graines de Vie sur une seule et même planète. L'une d'entre elles doit en conséquence être exclue. Comme le mentionnent les Manuscrits de la Mer Morte, la forme de vie basée sur Adam a pris part à un tournoi dont l'enjeu et la récompense sont la survie de l'espèce. Certains Anges tentent donc d'atteindre Lilith pour annuler toute vie terrienne, tandis que d'autres veulent retrouver leur géniteur Adam ou bien parfois n'ont aucun plan précis en tête. Les Anges, nés d'Adam, ont agi individuellement, en conformité avec leurs propres stratégies de survie et de réussite. 

 

 

ADAM

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

Adam est le Premier Ange. Il est le géant blanc crucifié dans le Terminal Dogma. 

 

C. Informations Confidentielles

Adam est l'entité et Source de Vie envoyée sur Terre par la Première Race Ancestrale. Il a été découvert au Pôle Sud par l'équipe du Dr. Katsuragi mais, durant les analyses, il a implosé du fait de la dérégulation artificiellement induite de son Moteur S². 

 

D. Informations Détaillées

Adam a perdu son âme durant le Second Impact. Alors que son corps était violemment déchiré par le Second Impact, celle-ci s'est envolée au loin. Elle a par la suite été captée, récupérée et matérialisée par la Seele, prenant la forme que l'on nomme Kaworu Nagisa.

Les Evas étant faites du même corps que Kaworu, ce dernier peut les contrôler librement. Néanmoins, il ne peut pas fusionner avec *, car les Evas sont déjà habitées par l'âme des mères des pilotes.

 

* Il est inscrit littéralement "Entrer Dedans" mais la signification à greffer au terme est ambiguë.

 

 

LES MANUSCRITS DE LA MER MORTE

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

Les Manuscrits de la Mer Morte sont les textes prophétiques où sont inscrites les apparitions à venir des Anges. 

 

C. Informations Confidentielles

La Seele bénéficiant de nombreuses ressources, elle a pu positionner certaines de ses activités en direction des Arts et de la Science. Le Laboratoire sur l'Evolution Artificielle, le Gehirn etc... ont été crées de toutes pièces par la Seele. Peut-être est-ce dû au fait que la Seele était à l'origine un groupe religieux, mais elle a souvent, au cours de son histoire, financé de vastes investigations à propos des reliques autour desquelles elle articulait sa foi. Parmi ces reliques, une en particulier fut déterrée et marqua un tournant décisif à la fois pour la Seele et le genre humain : les Manuscrits Secrets de la Mer Morte.

 

D. Informations Détaillées

Les Manuscrits Secrets de la Mer Morte sont un écrit saint rédigé par la Première Race Ancestrale. Il s'agit d'un mode d'emploi concernant les Graines de Vie et l'utilisation du dispositif de sécurité dit Lance de Longinus. Ils ont peut-être aussi été conçus pour pouvoir s'emboiter avec les doctrines futures des divers cercles religieux. Encore de nos jours, ces prophéties écrites de manière traditionnelle demeurent fonctionnelles.

Jusqu'à leur exhumation, la Seele avait seulement une idée partielle de la réalité et du contenu supposé des rouleaux, et elle était loin d'imaginer qu'ils existaient pour de bon - prodiguant de surcroît des prophéties pertinentes - le tout dans un état de conservation exemplaire. Les rouleaux furent rapidement envoyés aux quartiers généraux, en même temps que l'on dissimula la vérité autour de leur nature réelle. Les portions sans incidence des textes furent proposées plus tard au public sous l'intitulé raccourci de Manuscrits de la Mer Morte.

  

 

LA PREMIERE RACE ANCESTRALE

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

La Première Race Ancestrale sont les êtres qui ont créé les Anges. Leurs motivations sont floues. 

 

C. Informations Confidentielles

La Première Race Ancestrale a été la toute première intelligence extraterrestre dans l'univers. Elle est une population humanoïde qui sème des Graines de Vie dans la galaxie de la Voie Lactée. Mais en l'état actuel de nos connaissances, on ignore l'objectif qui la guide.

Il est maintenant certain que plusieurs Graines de Vie ont été semées à son initiative. Soit par calcul, soit par malchance, il s'avère en effet que deux Graines de Vie se sont écrasées sur la même planète Terre : Adam de la Lune Blanche et Lilith de la Lune Noire. 

 

D. Informations Détaillées

La Première Race Ancestrale fabrique des cavités parfaites, les "Lunes", dans des véhicules connus sous le même nom de "Lunes". Elle y place ensuite une Graine de Vie, ou Source de Vie, et lance ces constructions dans l'espace. Ce sont là les piliers de sa technologie. D'une certaine manière, du point de vue des Hommes, des Anges et des autres créatures, la Première Race Ancestrale sont des dieux. 

 

 

LE SECOND ANGE

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

Le Second Ange est Lilith. Lilith est arrivée dans la Lune qui contenait la Lune Noire. Peu après, la première est devenue le satellite éponyme de la Terre. Le First Impact, ou Giant Impact, a été causé par la collision entre la Terre et la Lune de Lilith. 

 

C. Informations Confidentielles

Lilith est la créature géante et blanche crucifiée dans le Terminal Dogma. C'est elle qui a soutenu l'odyssée de la vie terrestre telle que nous la connaissons, depuis les dauphins jusqu'aux singes. Avec, en guise de forme finale, les Lilins, ou humains. De plus, le LCL n'est autre que le fluide corporel de Lilith. 

 

D. Informations Détaillées

Après le First Impact, Lilith perdit son âme. Celle-ci fut plus tard amenée à résider en Rei. De nombreuses copies du corps de Rei furent produites, mais du fait de l'unicité de l'âme, une seule Rei pouvait exister à un moment donné. Si le corps de Rei est dupliqué d'après la chair de Yui Ikari, il en va différemment pour son âme.

 

 

LE SECOND IMPACT

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Le 13 Septembre 2000, une météorite géante s'écrasa au Pôle Sud. S'ensuivit une immense explosion, qui entraîna la fonte des glaces ainsi que des marées massives, jusqu'à provoquer une montée des eaux de plusieurs dizaines de mètres. En tout, près de deux milliards de personnes localisées dans les îles de l'hémisphère sud périrent brutalement.

L'énergie dégagée par l'explosion dévia la Terre de son axe, ce qui eut pour effet un dérèglement climatique généralisé. Le Japon devint ainsi un pays d'été perpétuel. Du fait du Second Impact, plusieurs zones dans le monde connurent sécheresses, inondations, éruptions volcaniques, températures anormales et autres fléaux. Guerres civiles et chaos économique firent aussi leur apparition au sein de toutes les nations.

 

B. Informations Largement Admises

On découvrit au Pôle Sud une forme de vie humanoïde, désignée sous le qualificatif de Premier Ange. Au cours des recherches eut lieu une gigantesque explosion, dont les causes restent inconnues. La version médiatisée de la chute d'une météorite relève de la manipulation ordonnée des informations. 

 

C. Informations Confidentielles

Adam, Premier Ange et cause du Second Impact, fut trouvé au Pôle Sud par l'équipe de recherche menée par le Dr. Katsuragi. C'est grâce aux fonds débloqués par la Seele que le groupe découvrit la Lune Blanche, qui renfermait Adam et sa Lance de Longinus. 

 

D. Informations Détaillées

L'humanité réveilla la Graine de Vie Adam. L'équipe du Dr. Katsuragi tenta alors de resceller le géant en usant de la Lance de Longinus, sans succès. La suite est vague, du fait de la mort de tous les chercheurs impliqués. Tout juste sait-on qu'à terme, on évita la pire des catastrophes - l'annulation de toute forme de vie via l'abolition des A.T. Fields et l'établissement d'un écosystème basé sur Adam - en provoquant artificiellement un surrégime du Moteur S². L'incident détruisit Adam en lambeaux. 

 

 

LE THIRD IMPACT

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

On a dit au personnel de la NERV que si jamais un Ange venait à entrer en contact avec Adam, le géant blanc du Terminal Dogma, une explosion de magnitude similaire à celle du Second Impact se déclencherait. En réalité, cela initierait le Plan de Complémentarité. 

 

C. Informations Confidentielles

On pense que le Third Impact aurait lieu à partir du moment où un Ange touche Adam ou Lilith, laquelle est située dans le Terminal Dogma. 

 

D. Informations Détaillées

En fait la vérité est que le Third Impact activerait la dissolution des individus en leur confisquant leurs frontières respectives. La vie parviendrait ainsi à son stade limite et les A.T. Fields seraient perdus, causant l'impossibilité de maintenir une forme humaine.

 

 

LA LANCE DE LONGINUS

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

La Lance de Longinus a été trouvée au Pôle Sud, précisément avec Adam dans la Lune Blanche. Fondamentalement, elle est un dispositif de sécurité fourni avec chaque Graine de Vie. 

 

C. Informations Confidentielles

La Lance de Longinus est une arme pourvue d'une volonté et une forme de vie capable de se mouvoir. C'est un artefact proche du divin, qui peut mettre en dormance les Graines de Vie dotées de la vie éternelle, de sorte à ce qu'elles ne puissent pas atteindre le même statut que les dieux. La Lance de Longinus a été conçue par la Première Race Ancestrale comme une contre-mesure au cas où une Graine de Vie ne suivrait pas la mission qui lui a été attribuée.

On pense que la Lance de Longinus qui accompagnait Lilith s'est séparée d'elle lors de la collision du First Impact. On ne l'a toujours pas retrouvée à l'heure actuelle - peut-être même a-t-elle été détruite.

 

D. Informations Détaillées

Dans la perspective d'ouvrir la Voie de Dieu, Gendô Ikari et la Seele ont amené la croissance de Lilith au niveau précédant le stade final. Ils ont ensuite transporté la Lance de Longinus d'Adam sur place afin de stopper provisoirement son évolution.

 

 

LA DUMMY PLUG

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Aucunes données disponibles. 

 

B. Informations Largement Admises

La Dummy Plug est une Entry Plug conçue pour fonctionner de concert avec le Dummy System. Même vide, elle peut activer l'Eva en lui faisant croire à la présence d'un pilote.  

 

C. Informations Confidentielles

Une âme ne pouvant être copiée, c'est la copie d'une personnalité qui est insérée dans la Dummy Plug. Pourquoi ne peut-on copier une âme, et comment pourrait-on faire ? Pour les branches technologiques de la NERV et de la Seele, c'est un domaine d'étude qui a fait partie intégrante de la quête pour l'accès à la Voie de Dieu, et auquel on a déjà consacré de nombreuses années. Yui Ikari et Kyoko Zeppelin Soryu font à ce titre partie des échecs recensés. Le projet d'élaboration de la Dummy Plug est intervenu au milieu de ces recherches.

 

D. Informations Détaillées

Le Dummy System est une âme artificielle développée vers la fin des recherches. Toutefois, en termes de fonctionnement, le Dummy System connait de fortes carences : bien qu'il puisse inciter l'Eva à l'activation, c'est un peu là la limite de ses possibilités. 

 

 

LE GEOFRONT

 

A. Informations Ouvertes Au Public

Les installations du Quartier Général de la NERV ont été bâties à l'intérieur d'un vaste et mystérieux espace localisé sous Tokyo-3. Il s'agit d'une cavité hémisphérique dotée d'un diamètre de 6 kilomètres et d'une hauteur de 0.9 kilomètre, mais 89% du souterrain dans sa totalité sont ensevelis. La lumière du soleil parvient au GeoFront grâce aux fibres optiques d'un bloc de condensation disposé à la surface, maintenant un éclairage semblable à celui du plein air. Les installations de la NERV sont à peu près les uniques éléments construits de l'ensemble, en plus des abris destinés aux civils.

 

B. Informations Largement Admises

Il a existé un autre GeoFront au Pôle Sud. On y a découvert le Premier Ange, Adam. 

 

C. Informations Confidentielles

La véritable identité du GeoFront est la Lune Noire, où est implanté le Quartier Général de la NERV. Le GeoFront du Pôle Sud était en fait la Lune Blanche où résidait Adam. Lilith se trouve encore dans la Lune Noire. 

 

D. Informations Détaillées

A l'origine, la Lune Blanche contenant Adam tomba sur Terre. La Lune Noire, qui aurait dû être envoyée dans un autre système solaire, fut prise par l'attraction terrestre durant son trajet et s'écrasa sur la surface de la planète. Projetée dans l'espace par la force du choc, sa Lune resta dans les cieux et devint alors le satellite éponyme de la Terre. Lilith, la Graine de Vie transportée par la Lune Noire, fut ainsi incrustée dans les souterrains de la planète. On croit aujourd'hui que la zone d'atterrissage de Lilith fut à proximité de ce que l'on nomme désormais Pôle Sud, mais que la Lune Noire se déplaça au gré de l'activité tectonique jusqu'à atteindre la région d'Hakone au Japon. Le site devint plus tard la caverne géante où s'établit le Quartier Général de la NERV.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :