Le Second Impact Pour Les Nuls

Envie d'une séance de révision générale ?
Vous aussi devenez geek avec ce texte (1) qui résume tout sur le Second Impact.

LE SECOND IMPACT : COMMUNIQUE OFFICIEL
 

Un cataclysme d'envergure internationale survenu le 13 Septembre 2000 (2), le plus destructeur jamais pris en compte dans l'Histoire humaine. On estime à environ deux milliards d'individus les victimes directes du phénomène, ensevelies sous les tsunamis et autres intempéries, à trois milliards en comptabilisant les guerres civiles, crash boursiers et famines diverses qui suivirent la catastrophe. L'impact fut si puissant que l'axe de rotation terrestre s'inclina légèrement, créant à terme la disparition de toutes les saisons au profit d'un été permanent et très rude qui tua chroniquement des millions de personnes supplémentaires. Bienvenue en l'an 2000, dans un monde qui grouille de cadavres en putréfaction et de ruines encore fumantes.

Le Second Impact eut aussi des effets politiques dévastateurs. Il accentua notamment les tensions en vigueur entre le Pakistan et l'Inde au point de déclencher un conflit militaire sur l'ensemble de la région. Le 20 Septembre 2000, le Japon engagé bon gré mal gré dans la bataille voit Tokyo détruite par un missile nucléaire - la mise en chantier d'un transfert de capitale à Tokyo 2 sera votée l'année suivante par le gouvernement. D'autres véhémences en Asie, particulièrement la rivalité entre la Chine et le Vietnam pour le contrôle des îles Nansha, pousseront le Japon à se doter en 2003 de la Japan Strategy Self Defense Force JSSDF, un important bras armé.

Il faudra attendre le 14 Février 2001 et la signature du Traité De Valentin pour qu'un semblant de paix vienne à nouveau régir les relations internationales. Néanmoins la situation asiatique restera chaotique durant près de quinze ans.

Officiellement et d'après les informations délivrées publiquement en 2002 par les Nations Unies, le Second Impact consiste en une explosion intervenue au Pôle Sud en Antarctique, suite au crash d'une météorite de seulement dix centimètres de diamètre (3). Une météorite, arrivée sur Terre à une vitesse avoisinant les 95% de la vitesse de la lumière, et que l'astronome mexicain Nan Caimoa aurait signalé à son gouvernement un quart d'heure avant l'impact. Trop tard pour éviter la déflagration.

Cette version de l'histoire suit les conclusions d'un rapport d'enquête, rédigé par la Commission D'Enquête Sur Le Second Impact. En réalité cette Commission, dont font partie Gendô Ikari et Kozo Fuyutsuki, est pilotée par l'organisme connu sous le nom de SEELE, une secte mystique aux manettes du monde.

La version de la météorite sera celle enseignée dans les écoles, reprise dans les fictions cinématographiques et dissertée par tous les profanes. Il s'agit évidemment d'un mensonge élaboré par Keel Lorenz, le chef de la SEELE et ponte des Nations Unies. Pourtant dans les décombres laissés par le Second Impact, un jeune adolescent devenu orphelin est persuadé qu'il existe d'autres explications. Il s'appelle Kaji Ryoji et va vouer sa vie à comprendre les raisons qui motivent la SEELE.


LE SECOND IMPACT : LA VERITE (OU PRESQUE ?)


La vérité du Second Impact est relative à celle du First Impact.
Sans doute en 1947, la SEELE s'accapare les Manuscrits De La Mer Morte. Un ensemble de textes prophétiques qui décrivent le combat des Hommes et des Anges pour la survie de leur espèce ainsi que le processus de Complémentarité. Sur la base de ces écrits, la SEELE découvre les deux Sources de Vie laissées par les Ancestraux. Adam, qui a engendré les Anges dans l'Antarctique, et Lilith matrice de tous les éco-systèmes terriens, échouée au Japon suite au First Impact.

Adam s'est crashé au Pôle Sud il y a des milliards d'années, vraisemblablement le premier. Lorsque l'Expédition Katsuragi, menée par le père de Misato et dépêchée sur les lieux par la SEELE, découvre Adam dans la Lune Blanche, c'est-à-dire dans son "oeuf", sa Lance de Longinus s'est déjà retournée contre lui et l'a transpercé. Adam n'aura eu le temps d'engendrer que 15 Anges endormis avant que sa Lance de Longinus - un système de sécurité intelligent - ne stoppe son évolution et ne le paralyse d'elle-même, sans doute incitée au sacrifice de sa Source par l'arrivée postérieure de la Lune Noire contenant Lilith, autrement plus productive.

L'Expédition Katsuragi est mandatée par la SEELE pour se rendre au Pôle Sud. Elle croit être là avant tout pour vérifier la théorie du Pr. Katsuragi sur l'énergie intrinsèque des Anges, dite Théorie du Super-Solénoïde qui stipule l'existence de Moteurs S² à l'intérieur des Anges, localisés dans leur Core précisément.

De nombreuses analyses sont entamées sur Adam, son Core et surtout sa Lance de Longinus. dont l'exemplaire accompagnant Lilith a été perdu après le choc du First Impact. La Lance de Longinus est même retirée un temps et étudiée à l'étranger par la SEELE - il en résultera les Copies de Lances dont sont équipées les Evas-05/13.

Le 12 Septembre 2000, Gendô Ikari sur place au Pôle Sud constate que la fameuse "Expérience de Contact" avec Adam aura bien lieu le lendemain. Il fait ses bagages et quitte aussitôt le laboratoire de la Lune Blanche, prédisant le cataclysme qui suivra.

Le 13 Septembre et selon les recommandations de la SEELE, le Pr. Katsuragi introduit des gènes humains indéterminés dans Adam. Les gènes de qui ? Dans quel but précis ? Difficile à dire. En revanche, il est presque certain que de cette manipulation soit né Kaworu Nagisa, ou du moins une première forme.

Suite à la fusion forcée, la Source se réveille en retour et "hurle" de colère. Réclamant la Terre pour ses créatures, elle génère un anti-AT Field qui "efface" tous les organismes environnants nés de Lilith en quelques minutes, faisant de l'Antarctique une mer morte.

L'équipe paniquée essaie comme prévu de sceller Adam en réintroduisant la Lance de Longinus en lui. Ce réflexe permettra de limiter la casse, étouffant de justesse une vague d'anti-AT Field mondiale qui aurait ramené chaque créature à l'état de LCL.

En contrepartie l'Ange premier - maintenant désigné sous le nom de Géant de Lumière implose, son S² devenu incontrôlable, créant ainsi l'explosion connue sous le nom de Second Impact et qui coûtera la vie à des milliards de personnes. Une fois son Core brisé, son âme s'envole et est "récupérée" par la SEELE pour servir d'âme à Kaworu Nagisa - on ignore techniquement comment. Misato Katsuragi sera l'unique survivante de l'expédition, du fait du sacrifice de son père.

D'Adam il ne reste dès lors qu'un embryon, vivant mais désormais malléable et moins apte à fusionner avec sa progéniture. Un premier objectif d'atteint pour la SEELE, qui a pu réduire Adam à cet état avant la "contre-attaque" de ses 15 prototypes de vie - les 15 Anges offensifs des Manuscrits. Après avoir servi de vivier génétique pour le Projet E, l'embryon d'Adam est déplacé jusqu'à la Troisième Branche de la NERV en Allemagne. Quelques années plus tard en 2015, Kaji Ryoji désormais agent-triple le dérobe pour le compte de Gendô Ikari.

A l'initiative de Gendô Ikari, tous les témoins directs ou indirects du Second Impact sont concentrés à la NERV pour éviter les fuites d'informations.



(1) Texte réalisé d'après les Classified Informations (CI) du jeu Neon Genesis Evangelion 2.
(2) Hideaki Anno a choisi cette date en hommage à la série Cosmos 1999 de Gerry Anderson.
(3) Du moins c'est la version relatée aux travers des coupures de journaux de l'Episode 07. Dans Death And Rebirth on parle plutôt d'une météorite de grande taille qui aurait frappé la Terre, et non plus d'un simple caillou.