Traduction Du Livret Eva : 1.01 You Are (Not) Alone

Publié le par Amrith Zêta

Ci-dessous, je vous propose la traduction du livret fourni avec l'édition limitée du DVD de Evangelion : 1.01 You Are (Not) Alone, paru au Japon en avril dernier. Rien de bien neuf à l'horizon certes, mais cela peut toujours être utile au nomade qui arpenterait ces couloirs. La traduction est notamment basée sur le travail de Lolfang.


INTRODUCTION

"Rebuild Of Evangelion : Prologue" est sorti en salles le 01 Septembre 2007.
Nous vous présentons aujourd'hui fièrement le Projet Rebuild, qui reprend de façon alternative l'intrigue de l'anime original Neon Genesis Evangelion, débuté en Octobre 1995, ainsi que celle du film qui suivit en 1997, le tout adressé à la nouvelle génération. En comparaison des autres films en cours de production - "Développement", "Apogée" et "?" - celui-ci a des allures fortes d'introduction.

Le film est rigoureusement basé sur les Episodes 01 à 06 de la série. Shinji Ikari, un jeune garçon de quatorze ans, y pilote le robot de combat Evangelion et entame la lutte contre des ennemis dont il ne sait rien, les Anges, tandis qu'il comprend peu à peu que sa vie, ses amis, la ville et les choses qui comptent pour lui sont menacés. Nous avons reconstruit ces éléments pour le premier film.

L'apothéose de l'histoire consiste en "L'Opération Yashima", une attaque de la dernière chance contre le Sixième Ange. C'est une grande opération pour faire transiter l'énergie électrique de l'ensemble du Japon jusqu'à un même point : le canon à positrons de l'Eva-01 pilotée par Shinji. C'est ici qu'apparaît finalement la réelle splendeur de Rebuild Of Evangelion.

Le combat est entièrement remanié dans cette version, alors que l'Ange envahit progressivement le QG de la NERV. Les transformateurs sur rails et autres équipements lourds sont mis à contribution un à un pour délivrer la puissance phénoménale nécessaire à l'assaut. Le jeune garçon sent pour la première fois en lui que le destin de l'humanité repose sur ses épaules...

Ceci n'est que la première étape de la démesure et du divertissement de première qualité qu'est Rebuild Of Evangelion. N'éteignez pas avant la conclusion du générique de fin, sans quoi vous manquerez une surprise. Où l'histoire nous aura-t-elle emmenés au terme des quatre films prévus ? Savourez le meilleur et le pire, au fur et à mesure que nous vous les présenterons.

QU'EST-CE QUE "REBUILD" ?

Nous utilisons les meilleures techniques qui soient dans le cadre de Rebuild Of Evangelion. A l'époque de la série télévisée, nous avons redimensionné les images pour pouvoir les projeter en salles. Aujourd'hui, nous corrigeons la densité de l'image, le grain, et afin d'ajuster au mieux les moindres détails, nous utilisons la série comme support tout en en modifiant le contenu. Nous ne nous contentons pas d'utiliser le vieux pour faire du neuf. Au contraire, nos talentueux artistes ont actualisé le dessin au moyen d'une animation CG superbe et précise, dans le but d'apporter une nouvelle expérience esthétique inédite à Neon Genesis Evangelion.















PILOTES


Shinji Ikari
Quatorze ans. Le héros de l'histoire. Il est le "Third Child" qui pilote l'Eva-01. Il croit que les gens l'accepteront tant qu'il combattra les Anges. (Voix : Megumi Ogata)

Rei Ayanami
La "First Child". Une jeune fille qui poursuit son pilotage de l'Eva-00 après l'échec du test d'activation. Elle ne montre jamais aucune expression, et semble pour ainsi dire artificielle. (Voix : Megumi Hayashibara)

Kaworu Nagisa
Un jeune homme mystérieux lié à la SEELE. Il a l'air de connaître Shinji... (Voix : Akira Ishida)

MEMBRES DE LA NERV

Misato Katsuragi
Vingt-neuf ans. Chef des Opérations de la Première Division du Département Stratégique de la NERV. Grade : Lieutenant Colonel. Paraît relaxée en compagnie de Shinji mais possède une facette plus sérieuse méconnue. (Voix : Mitsuichi Kotono)

Ritsuko Akagi
Trente ans. Chef de la Première Division d'Ingénierie de la NERV. C'est une scientifique associée au Projet E, relatif au développement des Evas. Elle pense avec logique et rationnalisme, y compris lorsque cela peut engendrer des conflits avec Misato ou ses supérieurs. (Voix : Yuriko Yamaguchi)

Gendô Ikari
Quarante-huit ans. Commandant de l'organisation militaire secrète NERV. Père de Shinji. Il mène le Plan De Complémentarité De L'Homme avec un coeur glacial et un épais sens du devoir. Rares sont ceux qui connaissent ses réelles intentions. (Voix : Fumihiko Nagisa)

Kozo Fuyutsuki
Vice-commandant de la NERV. Âge inconnu. Il est l'unique confident de Gendô, auquel il s'adresse avec un respect mutuel. (Voix : Motomu Kiyokawa)

Maya Ibuki
Membre du Premier Département Technique de la NERV. Grade : Second Lieutenant. C'est l'une des assistantes de Ritsuko sur le Projet E. (Voix : Miki Nagasawa)

Makoto Hyuga
Membre du Premier Département Stratégique de la NERV. Grade : Second Lieutenant. Il officie au poste de commande des opérations du QG. Il analyse les données des combats. (Voix : Hiro Yuuki)

CAMARADES DE CLASSE

Tôji Suzuhara
Il porte en permanence un jogging PE. C'est un collégien au sang chaud et qui a l'accent d'Osaka. Il est agacé par Shinji au début de l'histoire, mais s'ouvre à lui peu après. (Voix : Tomokazu Seki)

Kensuke Aida
Un jeune garçon à lunettes et que l'on trouve toujours dans le sillage de Tôji. Il est obsédé par la technologie militaire et par les caméras video. (Voix : Tetsuya Iwanaga)

Hikari Horaki
Déléguée de classe et élève modèle. Elle est très sérieuse et souvent trop sensible. (Voix : Junko Iwao)















EVANGELIONS


Evangelion TEST TYPE 01
Pilote : Shinji Ikari. Couleur : Mauve.

Evangelion PROTOTYPE 00
Pilote : Rei Ayanami. Couleur : Orange.

LA SERIE DES EVAS
Unique espoir de l'humanité pour s'opposer aux Anges. Ce faisant, d'immenses fonds ont été débloqués pour achever sa construction. Le nom complet de l'Eva est "Ultime arme humanoïde multi-fonctions conçue par l'Homme : robot Evangelion". Toutefois, son utilité réelle et son origine demeurent énigmatiques. Ses principales sources d'énergie sont le Câble Ombilical accroché dans son dos ainsi qu'une réserve interne.

ANGES

Le nom général donné aux créatures qui apparaissent à Tokyo-3 et cherchent à atteindre Lilith dans les souterrains de la NERV. Elles ont des formes diverses, et une gamme variable de pouvoirs.

4°ANGE
Un bipède capable de voler sur de courtes distances. Il tire des lances lumineuses depuis la paume de ses mains.

5°ANGE
Il arrive en planant à grande vitesse. Cet Ange dispose de fouets étincelants et tranchants qu'il utilise comme des tentacules.

6°ANGE
Un Ange octogonal qui peut prendre plusieurs formes. Il fait feu sur tout ce qu'il considère être un ennemi avec son canon à particules.

MOTS-CLEFS

Plan De Complémentarité De L'Homme
Un projet mystérieux initié par les membres de la SEELE. Il semble que le scenario de la SEELE soit celui recommandé par l'apocryphe des Manuscrits De La Mer Morte. En conséquence, le groupe s'est engagé dans la production des Evas. Néanmoins, les détails du plan restent encore inconnus.

SEELE
L'organisation secrète qui administre et contrôle la NERV depuis les coulisses. Elle pilote les directives concernant les Evas et le Plan De Complémentarité De L'Homme. Son ampleur et sa structure sont enveloppés de brouillard.

Second Impact
Une catastrophe planétaire qui a décimé la moitié de l'humanité quinze ans plus tôt. Les cicatrices de l'évènement sont encore visibles un peu partout.

Tokyo-3
Une cité-forteresse construite pour intercepter les Anges. Lorsque ses immeubles sont maintenus sous la surface, un grand nombre de points d'approvisionnement, de missiles, de canons et autres armes diverses se déclenchent pour prêter main forte aux Evas.

AT Field
Absolute Terror Field. La barrière défensive impénétrable que les Anges ont développé. Les Evas peuvent désagréger son champ en usant de la même capacité.

Entry Plug
Le cockpit de l'Eva. Un tube cylindrique qui s'insère à l'intérieur de la colonne vertébrale de la machine, juste avant l'activation.

LCL
Le liquide qui remplit l'Entry Plug. Chargé en oxygène, il permet de mieux respirer une fois diffusé dans les poumons. Pendant que l'Eva est mobile, le LCL absorbe aussi les coups pour protéger le corps du pilote.

GeoFront
Le nom donné à l'espace sphérique situé sous la ville. Le QG de la NERV y est installé, sous Tokyo-3 et entre Hakone et le Lac Ashino.


 

 

 

 

 







"Tout ce que je peux faire c'est avancer là où l'on me dit d'aller, sans me poser de questions. Protéger l'humanité ? Je ne réalisais pas accomplir quelque chose d'aussi vital. Pourquoi est-ce tombé sur moi ?"

Evangelion : 1.0 You Are (Not) Alone

Commenter cet article

Garion 24/06/2008 13:58

Un grand merci pour ce travail!
Comptes-tu traduire la suite du livret?