The Day Pachinko Stood Still

Publié le par Amrith Zêta

Voilà deux jours que la confusion totale à propos d'un pachinko Evangelion s'est installée sur les blogs japonais.
Evangeliwon Blog, Minna No Eva Fan, tout le monde y va de son apport à la cacophonie.
Alors que Evangelion : 2.0 s'est vu repousser à l'été 2009, chaque embryon d'information périphérique devient dorénavant une nouvelle piste à explorer de fond en comble. A l'origine du brouhaha et des spéculations, quelques images inclues dans le dernier né de la série des pachinkos CR Evangelion, postées sur des sites de jeu spécialisés, et que les fans ont quelques difficultés pour le moment à identifier. 
De l'avis de certains, ces illustrations ont simplement été conçues pour la machine en question, via les détournements informatiques habituels - c'est incontestablement le cas pour une majorité d'entre elles qui réutilisent des plans, des poses et des décors de Evangelion : 1.0. Pour d'autres, une poignée de ces clichés ne seraient ni plus ni moins que les premiers aperçus de Evangelion : 2.0, voire même des scènes coupées ou abandonnées du premier long-métrage ! Autant le dire, on nage dans une hystérie collective typiquement japonaise.

Tout commence par ces quelques illustrations CG, très ordinaires, presque caractéristiques du pachinko. Tant sur le plan technique que sur l'esthétique elle-même - apparence Old Century de l'Eva-02 - ces images n'ont pas suscité la moindre réaction et il en ira de même ici. Il n'y a tout bonnement rien à en dire si vous connaissez un peu ces machines endémiques à l'Asie conjuguées à la sauce grosse licence. Au passage, tant qu'on y est, il faut savoir que la gamme à succès des pachinkos CR Evangelion a envahi l'archipel dès la fin 2004, et que chaque volet est relayé à travers le pays sur une moyenne de 130 000 machines. Les différents opus connaissent par la suite une seconde vie fructueuse, sous la forme moins pernicieuse de conversions en jeux-videos Playstation.


+


C'est maintenant que la chose devient potentiellement intéressante. Sur ces photographies tirées du même pachinko, nous voyons donc Kaworu combattre Ramiel en dirigeant à distance l'Eva-04 - devrais-je dire la fameuse Eva-04, qui bien qu'invisible durant la série a fait l'objet de moultes figurines et apparitions videoludiques. Il utilise à cette fin la Lance de Longinus ou une éventuelle réplique. Peu importe le délire aux frontières de la fanfic, l'important est ici la haute qualité des dessins inédits, dont le grain et les effets de grande précision, couplés au cel-shading de l'Eva, paraissent pour certains marquées du sceau de l'officialité, comprise au sens de travaux émanant directement du Projet Rebuild. Rien d'étonnant lorsqu'il s'agit de séquences reprises telles quelles de Evangelion : 1.0 - Misato et Ritsuko entourées de techniciens de la NERV - ou semble-t-il retouchées - Kaworu contemplant la Lune, Gendô et Fuyutsuki scrutant l'écran du Central Dogma, Maya prenant la place assise de Makoto - mais les interrogations portent évidemment sur les images que l'on ne connait ni d'Adam ni d'Eva. Essentiellement celles qui présentent efficacement l'Eva-04 et son maître en action donc, mais également ce visage capturé de Ritsuko inquiète, d'une plastique absolument similaire à l'anime de Khara. C'est pas mal fichu tout ça.


+

 

Conclusion, illustrations originales ou bien fournée liée quelquepart à Evangelion : 2.0 ?
On pourrait rétorquer aux crédules qu'il est narrativement improbable que l'Eva-04 soit l'un des focus du long-métrage à venir, et qu'ils se bercent donc à nouveau de douces illusions. Mais même dans ce cas là ils nous répondraient alors - peut-être hein - que le mecha-design de l'Eva-04 étant scrupuleusement identique à celui de l'Eva-03, qui pour sa part tiendra un rôle majeur dans Evangelion : 2.0, ce que nous avons sur notre écran n'est peut-être rien d'autre qu'une séquence recolorée/modifiée mettant en scène cette dernière, et fusionnée pour les besoins du jeu à des éléments déjà connus du premier film. Ca va, vous n'avez pas trop mal à la tête ?

Ha, et en ce qui concerne mon avis personnel sur cette histoire...
Allez ciao.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Guigui le gentil 13/12/2008 09:10

Moi je penche pour des spoilers du 2ème film.

Zekka 09/12/2008 18:55

Bof, ça donne à manger aux pachinko-eva addicts.
La première série de captures est d'une laideur infâme. La seconde est beaucoup plus cel-chiadé si je puis me permettre.

Aer 09/12/2008 10:01

Comment troll t'on si tu ne mets pas ton avis hein !

Bon, ça reste de la news fumeuse quand même. Je ne sais pas si les pachinko évangelion font partit des canons de vérités de la série. Mais les images ont fait leur effet sur le web en tout cas.

Amrith Zêta 09/12/2008 19:22



Je ne mets pas mon avis, mais je suis intéressé par le vôtre si vous en avez un !