"Un Autre Regard Sur Evangelion"

Publié le par Amrith Zêta

J'ai découvert tardivement un texte consacré à Neon Genesis Evangelion posté sur le blog Brouillon de Culture.
Rédigé par AdH et effrontément baptisé Un Autre Regard Sur Evangelion, il me rappelle avec grand plaisir les interminables réflexions que nous autres précoces fanatiques poursuivions, dès le milieu des années 90', à propos des possibles messages ou tout du moins vecteurs psychanalytico-ésotériques sous-jacents de la série. J'en imagine déjà certains qui soupireront sans retenue, prétextant que tout a été dit et redit sur le sujet depuis longtemps, mais ce serait ignorer la qualité élevée du billet dont il est question, tant dans l'édiction de quelques remarques pertinentes que dans la forme anormalement soutenue et élaborée qui les accompagne - d'une clareté et d'une concision qui forcent le confort. Malgré une ou deux petites erreurs factuelles, et bien que le point de vue disserté soit moins singulier que ne le suppose son auteur - il est très difficile d'apporter du neuf à tout ce qui a déjà été exposé concernant la dimension psychologique de NGE - je vous encourage donc vivement à consulter cet essai parmi les mieux écrits de ces derniers mois, fruit d'un coup de foudre sincère et non-simulé pour l'oeuvre de Hideaki Anno. Comme quoi, les nouveaux fans ont souvent plus de choses intéressantes à dire, et surtout de biais pour les exprimer efficacement, que les vieux radoteurs bougons. Un autre regard qui n'est pas juste un regard de plus.
En prime et comme pour envelopper de velours l'ensemble, l'auteur a l'extrême amabilité de me compter parmi ses sources, si ça n'est pas la preuve patente d'un éminent bon goût, soit que l'on m'explique ce que c'est.

 

 


















Sans transition, le très réactif Manuloz a posté sur DailyMotion le second clip du projet Gurren Lagann Parallel Work.
Un court plutôt marrant, réalisé par le vétéran Suezen au terme de trois mois d'efforts, et dans lequel nos héros téméraires affrontent chacun leur tour un robot-pachinko géant que Viral tente d'utiliser à son avantage.


Commenter cet article

AdH 07/07/2008 22:55

Je découvre cet article après consultation de mes stats, et des sites référents... Et ouaaaaaah.
Je suis estomaqué par les compliments qu'il renferme ! Et c'est le moins que l'on puisse dire. Alors merci, doublement merci parce que ça me fait d'autant plus plaisir que c'est la lecture de tes posts à toi qui m'a donné les pistes et l'envie (surtout l'envie) de faire le tour du propriétaire avec cette incompréhension qui me chevillait au sens critique...
Et j'ai planché 1 mois environ (pas jour et nuit non plus hein, mais en gros) pour pondre ce long bidule qui avec le recul me rend un peu fier. D'autant plus quand je lis ce que tu en dis. Pour quelqu'un qui comme moi se destine à écrire (cursus InfoComm) être cité par un féru de ta trempe, et en ces termes ! C'est juste une récompense que je n'espérais même pas voir même de loin.
J'ai embrassé à mon petit niveau la fièvre de l'herméneutique découlant du premier visionnage, j'ai décortiqué, tembouiller, traduit, compilé, comparé, lu des trucs des plus communs aux plus précis, des plus abracadabrants aux plus argumentés... pour arriver à ça.
5 mois plus tard et je suis d'autant plus heureux d'avoir travaillé en suivant ce que tu racontais sur le forum d'Epidermiq...
Au passage, j'ai appellé mon article un peu prétentieusement de la sorte parce que les interprétations psychologiques d'Evangelion j'en ai trouvé, mais jamais rédigées de manière rigoureuse et/ou concluante. Plutôt dans le constat ou la collecte d'indices. J'aurais donc dû l'appeller : Un autre regard psychologique sur Evangelion peut-être, mais je trouve que le raisonnement dépasse la simple psychologie. Il m'a permis de comprendre un peu de l'articulation fond/forme, du moins un peu plus loin que 90% de ce que j'avais lu.

Un dernier merci, ça fait vraiment chaud au coeur. Keep it real, et continues comme tu le peux à transmettre cette passion, il y en aura d'autres qui s'y attarderont plus que la moyenne ;)

Amrith Zêta 08/07/2008 23:06



You're welcome !
L'article était particulièrement soigné, ce que laisse à nouveau supposer ton commentaire, il fallait le signaler.
Concernant les textes sur NGE que l'on trouve sur internet, il est vrai que la plupart sont médiocres et/ou mal écrits, mais il faut garder à l'esprit qu'internet n'a pas toujours eu le monopole
des analyses et opinions relatives à la série, et ce à une période où les informations nomades étaient largement plus rares, de même qu'énormément de textes "fondateurs" du net ont disparu
au fil du temps, après avoir ouvert des brêches pour la compréhension globale de l'anime. Merci du commentaire !